soiree noel-fêtes en France père noël
Quelles fêtes célèbrent les français? Comment, pourquoi, depuis quand? Vous saurez tout!

Les fêtes en France, plus de 10 fêtes à connaître absolument!

Les fêtes civiles – fêtes en France

Le 1er janvier : Le Jour de l’an / Nouvel an

Le premier jour de l’année : le 1er janvier. Ce jour est devenu férié sous le 1er Empire en 1810. Le « Nouvel an » est fêté à 00H00, entre amis et/ou famille.  Et on se dit “Bonne Année”. Le lendemain, traditionnellement, les amis ou les parents viennent donner les étrennes (un peu d’argent), aux enfants. On donne aussi des étrennes à son gardien d’immeuble, par exemple! C’est donc le nouvel an qui ouvre le bal des fêtes en France ! nouvel an - fêtes en France tradition

Le 1er mai : La fête du Travail

Le premier mai, la fête du travail a été déclaré jour chômé* le 23 avril 1919. C’est le jour de la fête internationale des travailleurs*, qui célèbre* les luttes* pour la journée de huit heures. C’est un jour férié* qui est alors chômé et payé. En général, le 1er mai, on offre du muguet à ses proches, puisque cette plante symbolise* le printemps. fêtes en france muguet 1er mai

Le 8 mai : La fête de la Victoire

Le 8 mai, la fête de la Victoire est le jour de la commémoration* de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Déclaré jour férié, en France, le 20 mars 1953, le caractère férié est supprimé par le président Charles de Gaulle en 1959. Par la suite*, le président Giscard d’Estaing supprime également la commémoration en 1975. Ce n’est qu’en 1981 que la loi rétablit* le jour férié sous la présidence de François Mitterrand. *anniversaire en mémoire de… / *après / *remet Les activités à faire au printemps pour les expats

Le 14 juillet : La fête nationale française

place de la bastille - fêtes en France Le 14 juillet, la fête nationale française est le jour de la commémoration de la fête de la Fédération, C’est une date qui célèbre la prise de la Bastille de 1789. Cela devient une fête nationale le 6 juillet 1880. C’est pourquoi aujourd’hui, le soir du 14 juillet, on assiste* à des feux d’artifice et défilés militaires partout en France. *on voit

Le 11 novembre : L’Armistice

Le 11 novembre, l’Armistice est le jour d’anniversaire de l’Armistice, mettant fin à la Première Guerre Mondiale et la commémoration annuelle de la victoire et de la paix. C’est la journée d’hommage aux morts pour la France.

Les fêtes religieuses

Le Lundi de Pâques

  Le Lundi de Pâques (un jour après Pâques) n’a pas de date fixe*. Cette année, en 2025 ce sera le 21 avril. C’est un jour férié. Pâques est la fête la plus importante du christianisme*. Cette fête célèbre* la résurrection de Jésus. Lors de cette fête, les enfants participent à des chasses aux oeufs (en chocolat) dans les jardins et l’on offre des chocolats à ses proches. *la date varie selon les années, ce n’est jamais la même date/ *religion fondée sur la vie de Jésus de Nazareth / *fête / *retour de la mort à la vie

Le Jeudi de l’Ascension

Le Jeudi de l’Ascension (40 jours après Pâques) n’a pas de date fixe. Cette année, en 2025 ce sera le 29 mai. C’est un jour férié. C’est une fête chrétienne qui célèbre la montée de Jésus au ciel.

Le Lundi de Pentecôte

Le Lundi de Pentecôte (50 jours après Pâques) n’a pas de date fixe. Cette année, en 2025 ce sera le 9 juin. Le lundi de Pentecôte est un jour férié. C’est une fête chrétienne qui célèbre l’envoi de l’Esprit-Saint aux disciples et la naissance de l’Église. *personne qui reçoit l’enseignement d’un maître, un élève

Le 15 août : l’Assomption

Assomption, fetes en france C’est le jour de l’Assomption, une fête chrétienne célébrant Marie, sainte patronne de la France dès l’Ancien Régime. Ce jour a été déclaré férié par Napoléon, pour fêter son anniversaire. Dans certaines villes de France, le soir du 15 août on peut assister à des feux d’artifice.

Les fêtes en France : Le 1er novembre : La Toussaint

La Toussaint est une solennité célébrée le 1er novembre par l’Eglise catholique latine en l’honneur de tous les Saints. Le soir du 31 octobre, certains fêtent la commémoration des défunts* et Halloween, en se déguisant. Les enfants vont alors dans les rues sonner aux portes pour réclamer* des bonbons. *cérémonie officielle / *morts / *demander tableau emilie friant Toussaint fêtes en france

Les fêtes en France : Le 25 décembre : Noël

Noël est une fête d’origine romaine célébrée chaque année dans la nuit du 24 au 25 décembre ainsi que le 25 toute la journée. Cette fête chrétienne commémore la naissance de Jésus de Nazareth. Certaines familles fêtent Noël le soir du 24 (le « réveillon de Noël ») en ouvrant les cadeaux uniquement à minuit ou le lendemain matin et certaines familles fêtent Noël le 25 décembre. À Paris, on retrouve le fameux marché de Noël, sur les Champs Elysées. En France, on mange surtout des huitres, des escargots, du foie gras, de la dine aux marrons, des chapons farcis, la bûche de Noël… soiree noel-fêtes en France père noël

 Les fêtes civiles

Le 14 février : la fête des amoureux, la Saint-Valentin

Le 14 février, c’est la Saint-Valentin. Paris étant la « ville des amoureux », beaucoup de couples français et étrangers viennent alors sur le Pont des Arts, pour accrocher un cadenas sur le pont en célébrant leur amour. Suite à la multitude des cadenas, et au poids qui devenait trop important pour la sécurité du pont, la ville de  Paris a décidé de supprimer tous ces cadenas d’amoureux. Mais vous pouvez aller au restaurant, avec votre amoureux.euse, offrir des fleurs à votre douce ou à votre amoureux!  

Le premier dimanche de mars : La fête des grands-mères

📅 Célébrée chaque année le premier dimanche de mars

Origine

Cette journée a été créée en 1987 par la marque de café Café Grand’Mère (groupe Kraft Jacobs Suchard à l’époque), dans un but avant tout commercial. Malgré son origine marketing, elle a peu à peu trouvé sa place dans le cœur des Français et fait donc partie de nos fêtes en France.

Que se passe-t-il ce jour-là ?

C’est une fête non officielle mais largement reconnue, à mi-chemin entre la Saint-Valentin et la Fête des mères. Elle donne l’occasion :

  • aux petits-enfants de rendre hommage à leurs grands-mères avec des dessins, des poèmes, ou un petit cadeau,

  • aux familles de partager un repas, passer un moment ensemble,

  • aux écoles et crèches d’organiser des ateliers intergénérationnels la semaine précédente,

  • et aux marques et médias de relancer des campagnes publicitaires ciblées.

Une journée qui évolue

Avec l’évolution des modèles familiaux, cette journée devient aussi l’occasion de célébrer les grands-mères actives, voyageuses, engagées — loin de l’image classique de la mamie en tablier. Certaines associations en profitent également pour sensibiliser à l’isolement des personnes âgées.

Le 8 mars : La journée internationale des droits des femmes

journée internationale du droit des femmes- fêtes en France

Le dernier vendredi du mois de mai : la fête des voisins

La fête des voisins a été créée en 2000 pour favoriser le lien entre les voisins dans les villes surtout. Chacun peut l’organiser, dans sa rue, dans son immeuble, dans son quartier, juste en mettant une affiche ou en contactant ses voisins. Chacun amène à boire et à manger et on partage!

Le dernier dimanche de mai : la fête des mère

📅 Célébrée chaque année fin mai ou début juin
(date variable, en général le dernier dimanche de mai — sauf si cela tombe le même jour que la Pentecôte, auquel cas elle est reportée au premier dimanche de juin)

Origine

Ses racines remontent à l’Antiquité grecque, où l’on rendait hommage aux déesses mères.
En France, l’idée prend forme au début du XXe siècle, notamment pour honorer les mères de familles nombreuses après la Première Guerre mondiale.
Elle est officiellement instituée en 1950 par une loi du gouvernement français, fixant la date et la reconnaissance nationale.

Que se passe-t-il ce jour-là ?

C’est une des fêtes en France, fête officielle mais non fériée, largement célébrée dans les familles et les écoles.
Ce jour-là :

  • Les enfants offrent souvent des poèmes, dessins ou objets faits main à leur maman, surtout dans les écoles maternelles et primaires.

  • Les adultes offrent plutôt des fleurs, des cadeaux, un repas au restaurant, ou un moment en famille.

  • C’est aussi un moment fort pour les marques, avec des campagnes ciblées dans la cosmétique, les fleurs, la mode ou encore la gastronomie.

Une journée pour toutes les mères

Aujourd’hui, la fête évolue avec les réalités familiales :
Elle célèbre toutes les formes de maternité (biologique, adoptive, solo, recomposée…) et devient aussi un moment pour rappeler le rôle fondamental des mères dans la société.

Le troisième dimanche de juin : la fête des pères

 Le 21 juin : la fête de la musique

📅 Chaque 21 juin, jour du solstice d’été
🎶 Une fête gratuite, populaire et ouverte à tous

Origine

Créée en 1982 par le ministère de la Culture, c’est une des “dernières” fêtes en France, sous l’impulsion de Jack Lang et Maurice Fleuret, l’idée était simple :
👉 Faire descendre la musique dans la rue, donner la parole à tous les musiciens, amateurs comme professionnels.

Lancée en France, la fête est rapidement devenue un événement mondial, célébrée aujourd’hui dans plus de 120 pays.

Que se passe-t-il ce jour-là ?

  • Des concerts gratuits partout : dans les rues, les bars, les parcs, les musées, les gares…

  • Des groupes amateurs jouent aux côtés d’artistes confirmés.

  • Les villes se transforment en scènes à ciel ouvert, avec une programmation éclectique : rock, rap, classique, électro, musiques du monde…

Et surtout :
Tout le monde peut jouer, tout le monde peut écouter.

Une fête qui rassemble

C’est un moment unique de liberté, de convivialité et de partage, où la musique devient un langage commun.
Elle permet aussi de mettre en lumière les talents locaux et de redécouvrir l’espace public autrement.

Maintenant, vous savez tout des fêtes en France ! Partagez cet article avec vos amis et vos proches.
  les fêtes en France

Absolutely French est la première école de français dédiée uniquement aux conjoints d’expatriés et expatriés.

Notre mission principale est de favoriser la double carrière chez les couples expatriés.

Avec nos formations de français, ludiques, conviviales et innovantes, nous vous garantissons une intégration réussie !

Vous voulez apprendre avec nous ? Inscrire un conjoint d’expatrié ?

Contactez-nous !

E-mail : contact@absolutely-french.eu

Tel :  01 83 73 98 49

Addresse : 4, rue Faraday 75017 Paris

Share the Post: